Etat civil

Pour obtenir gratuitement une copie ou un extrait d’acte d’état civil pour un évènement survenu en France métropolitaine ou dans les départements et collectivités d’Outre-Mer vous devez vous adresser à la mairie où l’évènement a eu lieu (naissance, mariage ou décès). Si la commune est importante, vous trouverez sur son site internet dans la partie Etat-Civil, un formulaire en ligne pour faire votre demande. Pour les communes plus petites, cliquez ici.
Certaines communes peuvent toutefois demander le paiement des frais postaux à l’usager.
Pour un acte d’état civil réalisé à l’étranger, formulez votre demande directement auprès du Service Central d’état civil du Ministère des Affaires étrangères.
Cette démarche vous demande environ 10 minutes pour être réalisée.
A l’issue de votre démarche, la commune vous enverra quelques jours plus tard par voie postale le document demandé à votre domicile ou à votre mairie.
Le délai moyen de prise en compte de votre démarche sera de 5 jours ouvrés. Au-delà, nous vous invitons à vous adresser directement à la commune concernée par votre demande.
Attention : certaines communes adressent les actes seulement à votre mairie. Dans ce cas, laissez vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter et vous informer de l’arrivée de vos documents en mairie.